Menu

Ca y est, vous approchez des derniers mois de votre grossesse et l’arrivée de bébé se fait imminente ? Il est temps de vous occuper du trousseau de votre bébé, ces objets et éléments indispensables au bien-être de votre nourrisson lors du retour de la maternité. Il est préférable de procéder à ces achats sans attendre la dernière minute, afin de ne pas devoir effectuer cette session shopping importante dans la panique et la précipitation. En effet, aussi petit soit-il, votre bout de chou aura besoin d’une multitude choses. Nous allons en faire la liste au sein de cet article.

Le nécessaire à emporter à la maternité

Avant toute chose, il vous faut préparer une valise légère contenant les petites affaires dont votre bébé aura besoin aussitôt arrivé. Il est primordial que ce trousseau soit prêt en amont, puisqu’il sera trop tard pour vous en occuper une fois les premiers signes avant-coureurs de l’accouchement déclenchés. Ce nécessaire pour la maternité doit donc contenir des couches destinées aux nourrissons venant d’être mis au monde, quelques bodies ou pyjamas, une paire de chaussettes, un bonnet, ainsi que quelques langes en tissu. Néanmoins, veillez à ne pas acheter trop de vêtements premier âge, car il n’est pas impossible que votre bébé soit plus grand que la moyenne. Votre médecin devrait cependant pouvoir vous donner une estimation de sa taille future dans les derniers mois de votre grossesse.

Les achats à faire côté alimentation

Ces achats dépendent en grande partie de la manière dont vous nourrirez votre bébé, Si vous allaitez, vous aurez besoin d’un coussin d’allaitement, afin de caler votre bout de chou contre votre ventre, mais aussi des soutien-gorges d’allaitement ainsi qu’une crème pour les mamelons. Un tire-lait sera également très utile en cas de sorties, tout comme un sac isotherme pour le transport. Si vous lui donnez le biberon, il vous faudra donc des biberons, mais aussi des tétines en latex ou des silicones, une brosse à bouteille, et un chauffe-biberon. Enfin, il vous faudra dans tous les cas des bavoirs et des serviettes, essentielles en cas de régurgitations.

Les achats à effectuer côté toilette

Il vous sera nécessaire d’installer une station complète afin de pouvoir procéder au change et à la toilette de votre tout petit. Il vous faudra donc faire l’acquisition d’une table à langer, mais aussi de couches, de lingettes, ainsi que de crèmes spécialement conçues pour lutter contre le syndrome des fesses rouges. Pour le bain de votre bébé, vous aurez besoin d’une baignoire en plastique, d’un thermomètre de bain, de gants de toilette, ainsi que d’un gel lavant adapté aux nourrissons.

On peut cependant noter qu’il vaut mieux commencer par demander à son entourage s’il ne possède certains de ces objets indispensables à l’arrivée d’un bébé à la maison, et pourrait éventuellement vous les revendre ou les donner, plutôt que de se précipiter dans un magasin de puériculture sans attendre. N’oubliez pas non plus de faire l’acquisition d’objets qui vous permettront de suivre le développement de votre chère tête blonde et de vous créer des souvenirs pour la vie : livre d’or pour bébé, albums photos ou encore coffrets à souvenirs. Enfin, gardez à l’esprit qu’il est souvent possible d’obtenir un produit pour bébé gratuit via les sites de manufacturiers pour bébés, ou encore mieux, les communautés pour bébés spécialisées en produit bébé gratuit.