Menu

Vous êtes enceinte mais souhaitez vous renseigner dès maintenant sur les différents types de lait maternisé que vous pouvez offrir à votre nourrisson ? Vous venez d’accoucher, avez des difficultés avec l’allaitement de votre bout de chou, et êtes à la recherche d’une solution de repli ? Quelle que soit votre situation, vous trouverez dans cet article les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le lait maternisé, ainsi que des éléments concrets pour faire votre choix entre les laits Enfamil et Similac.

Les différents types de lait maternisé

En premier lieu, il est essentiel de définir de manière claire ce qu’on appelle «lait maternisé». Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette appellation désigne "tout aliment commercialisé ou présenté de toute autre manière comme produit de remplacement partiel ou total du lait maternel".

Le lait maternisé est ensuite classé en différentes familles en fonction de l’âge du bébé, mais aussi en fonction de ses éventuels besoins spécifiques. On trouve ainsi le lait premier âge, spécialement conçu pour les nourrissons de 0 à 6 mois, puis le lait deuxième âge (également appelé « lait de suite »), pour les bébés de 6 à 12 mois, et enfin le lait de croissance, que l’on recommande d’utiliser jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Les critères pour faire votre choix

Il existe certains critères auxquels il est essentiel de prêter attention lors du choix d’un lait maternisé : sa teneur en protéines, qui doit être limitée pour diminuer le risque de futur surpoids de l’enfant, sa teneur en acides gras essentiels, qui jouent un rôle majeur dans le développement de la vision et du cerveau, et enfin, sa teneur en ferments lactiques.

Lait Enfamil ou Similac?

Le lait Enfamil est un lait maternisé extrêmement plébiscité, et destiné aux nouveau-nés comme aux nourrissons. Il est ainsi recommandé de l’utiliser jusqu’au premier anniversaire de votre enfant. Voté lait numéro 1 au Grand Prix Cuisine du Canadian Family Magazine en 2011, 2012, et 2013, mais aussi récipiendaire du prix du Meilleur Nouveau Produit de Canadian Living en 2014, et lauréat du prix d’approbation décerné par des parents canadiens, le lait Enfamil est très apprécié au Canada en raison de son taux important d’ADH, un élément constitutif important du cerveau en pleine croissance. Il est également disponible en une multitude de formats pratiques d’utilisation : bouteilles prêtes à servir, liquides prêts à servir, liquide concentré, sachets uni service et poudres.

Le lait Similac est également un lait maternisé extrêmement populaire au Canada. Similac a ainsi été votée marque de confiance de préparation pour les nourrissons numéro 1 au Canada. Similac est également disponible en version Advance, qui est la seule préparation contenant des galactooligosaccharides (GOS) et de la lutéine, qui sont des nutriments essentiels au développement des bébés, que l’on trouve naturellement au sein du lait maternel. On le trouve en version poudre ou en version concentré.

De manière globale, il n’existe pas de réel consensus concernant l’éventuelle supériorité d’une préparation par rapport à l’autre. Chaque nourrisson ayant des besoins différents, l’idéal est d’effectuer des tests afin de déterminer quel lait maternisé lui convient le mieux.

De votre côté, avez-vous une préférence entre les laits Similac ou Enfamil?