Menu

Que vous attendiez votre premier enfant, ou que vous ayez déjà eu l'expérience d'une ou de plusieurs grossesses auparavant, il vous faudra prendre, à un moment ou à un autre, la décision de la façon dont vous allez nourrir votre nouveau-né.

Vous avez sûrement reçus beaucoup de conseils, et entendu les mots bébé allaitement, allaitement bébé, ou d'autres du même genre de nombreuses fois. Peut-être hésitez-vous encore, peut-être avez-vous peur de vous lancer dans une grande aventure comme l'allaitement.

Si vous vous renseignez un peu, vous remarquerez assez vite que tous les experts sont d'accord sur le fait que le lait maternel est le meilleur aliment pour votre enfant. Il permet en effet à votre nouveau-né de rester en meilleure santé, parce qu'il contient de nombreux anticorps et propriétés anti-infectieuses. L'allaitement bébé permet de donner exactement ce dont le bébé a besoin, en proportions idéales : protéines, graisses, sucres, vitamines, tout est dosé parfaitement, et adapté spécifiquement à l'enfant que vous avez porté pendant neuf mois. De plus, le lait maternel est bien mieux digéré par l'enfant que les laits du commerce, entre autres en raison des enzymes qu'il contient.

Pour vous, la maman, l'allaitement est aussi une bonne chose : cela vous permettra en effet de perdre le poids de la grossesse plus vite, et protègera votre santé contre certains cancers et l'ostéoporose, par exemple, sur le long terme. Tout cela sans parler du lien privilégié que vous pourrez construire avec votre enfant grâce au bébé allaitement.

Mais attention! Il est de bon ton, de nos jours, pour une maman d'allaiter son enfant, et suivant les milieux dans lesquels vous évoluez, vous serez peut-être influencée par des jugements ou des conseils de vos proches, vous encourageant à allaiter envers et contre tout alors que vous ne le désirez pas, ou au contraire vous conseillant d'arrêter à un moment où vous auriez besoin de tout le soutien possible pour traverser un moment difficile et continuer à allaiter.

C'est pour cela qu'il est important que vous preniez la décision pour les bonnes raisons, que vous vous sentiez aussi bien que possible avec la décision que vous avez prise, et que vous vous entouriez de personnes qui vous encouragent dans la voie que vous avez choisie.

Que vous décidiez d'allaiter ou de nourrir votre petit au biberon, ne vous laissez pas culpabiliser par des personnes extérieures qui ne connaissent pas toutes les raisons de votre décision, et préparez-vous plutôt à nourrir votre bébé le mieux possible. Si vous avez décidé d'allaiter, vous aurez besoin de peu de choses pour le faire. Quelques accessoires peuvent cependant se révéler bien utiles, comme les coussinets qui absorbent les fuites de lait, ou un coussin d'allaitement pour bien vous caler.

Si vous voulez nourrir votre enfant au biberon, il vous faudra un assez grand nombre de biberons, un goupillon et un goupillon à tétine pour bien les nettoyer.

Si vous avez décidé d'allaiter, vous aurez besoin d'assez peu d'équipement dans un premier temps. Pensez aux petits coussinets à glisser dans le soutien-gorge pour absorber les fuites de lait. Un tire-lait peut aussi s'avérer utile, ainsi qu'un coussin d'allaitement pour caler bébé pendant la tétée. Et puis, il va vous falloir choisir le lait synthétique que vous donnerez au bébé. Pour choisir, pensez aux échantillons gratuits! Les échantillons gratuits vous permettront en effet de tester les principales formules qui existent, et de déterminer celle qui convient le mieux à votre enfant.