Menu

Vous êtes sur le point d’accoucher et hésitez encore à allaiter votre nouveau-né? Si l’Organisation Mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif au sein durant les six premiers mois de la vie de votre bébé, il est parfois difficile de déterminer les raisons pour lesquelles ce mode d’alimentation est tant plébiscité, et quels sont ses avantages en comparaison avec le lait maternel. Découvrez sans plus attendre au sein de cet article les 4 avantages de l’allaitement maternel.

1- Les qualités immunitaires du lait maternel

Il est connu depuis très longtemps que le fait de nourrir les enfants au lait maternel permet de les rendre plus résistants aux agressions extérieures, et aux infections diverses et variées. En effet, de nombreux dispositifs immunologiques sont présents au sein du lait maternel, et on a identifié dans le lait de la femme plusieurs anticorps spécifiques, prémunissant le nouveau-né contre des maladies comme les otites, les gastro-entérites, mais également les rhumes. Enfin, le lait humain contient aussi des actifs favorisant sa digestion, ainsi que des actifs biologiques bénéfiques pour le nouveau-né.

2- Les effets antiallergiques de l’allaitement maternel

En second lieu, le lait maternel possède de nombreuses propriétés antiallergiques, qui ont été démontrés par plusieurs scientifiques. L’allaitement maternel semble ainsi jouer un rôle protecteur contre un certain nombre d’allergies (eczéma, troubles digestifs, dermatite atopique…), à condition que la femme allaitant adapte son propre régime alimentaire, en y supprimant des aliments comme les œufs, le poisson, les cacahuètes ou les agrumes.

3- L’adaptation automatique aux besoins de bébé

Un autre avantage du lait maternel est son adaptation automatique aux besoins du bébé. Ainsi, la composition du lait se modifie durant la lactation, on peut ainsi distinguer du premier au sixième jour le colostrum, du sixième au quatorzième jour le lait de transition, et enfin le lait mature à partir du quatorzième jour. Ce lait mature a lui-même une composition variable, sa sécrétion commençant au départ de manière très diluée puis allant en s’épaississant progressivement, ce qui permet de réguler l’appétit du nourrisson. A l’heure actuelle, aucun lait en poudre n’est en mesure de s’adapter à ce point aux besoins du bébé!

4- La création d’une relation spéciale entre la mère et l’enfant

L’allaitement est aussi idéal pour la création de liens affectifs entre la mère et l’enfant. C’est un véritable moment privilégié entre la mère et son nourrisson, qui a également une influence sur le développement psychoaffectif du bébé. Néanmoins, on peut noter que si la mère est anxieuse ou stressée, le bébé risque de le percevoir. Cela semble évident mais il est ainsi extrêmement important que l’allaitement soit vécu comme un moment de plaisir et de relaxation par la jeune maman.

Alors, convaincu par ces quatre arguments? Si cela peut vous aider à faire votre choix, on peut également mentionner que l’allaitement permet en général à la jeune maman de perdre les kilos accumulés durant la grossesse bien plus facilement et rapidement! Enfin, c’est également une solution plus économique que le lait industriel puisqu’elle est complétement gratuite!